La méditation en marchant : un moyen simple de méditer n’importe quand

La méditation peut prendre plusieurs formes selon les personnes et même selon les cultures. Mais une chose est certaine : elle se popularise très rapidement dans la culture occidentale.

Elle présente beaucoup de bénéfices tant dans le cadre privé que dans le cadre professionnel : accroissement de la productivité, réduction du stress et de la dépression, réduction de troubles physiques tels les maux de tête et la tension musculaire, pour n’en nommer que quelques-uns.

Méditer est une activité essentiellement intérieure. La méditation est un processus vers une plus grande prise de conscience pour une meilleure compréhension de la vie et plus de satisfaction.

La méditation en marchant : une méthode facile, simple et très efficace

La plupart des Occidentaux pensent que la méditation doit se faire assis, les jambes croisées, les yeux fermés en répétant un mantra maintes et maintes fois.

Mais ce n’est là qu’une des façons de pratiquer la méditation.

la méditation en marchant

Méditer en marchant, source de détente et d’énergie

La méditation peut également être effectuée debout, couché ou en marchant.

Si vous manquez de temps ou que vous souhaitez alterner vote façon de méditer, vous pouvez utiliser vos temps de marche pour pratiquer. Vous en profiterez ainsi d’autant plus en en faisant un moment de détente et de ressourcement..

Tous les jours, nous avons des occasions de faire un peu de marche. Ne serait-ce que de la maison à la voiture, et de la voiture au bureau. La méditation en marchant est donc une excellente opportunité pour faire de la méditation durant la journée. Vous pouvez méditer à chaque fois que vous marchez. Tout moment de marche, aussi court soit-il, peut être utilisé comme pratique de méditation.

Méditer en marchant est une manière de méditer comme une autre, même si elle étonne la plupart des Occidentaux. Cette technique ne représente qu’une des très nombreuses façons de pratiquer la méditation.

Une technique anti-stress et source d’énergie

La méditation n’offre que des bénéfices aux personnes qui osent prendre le temps de la pratiquer.

Après une session de méditation, l’esprit et le corps sont relaxés, relâchant ainsi tous les symptômes causés par le stress. Elle accroit également les capacités de l’esprit, notamment pour les tâches créatives. Et toutes celles qui requièrent une concentration intense et les aptitudes nécessaires aux résolutions de certains problèmes.

De plus elle permet à votre esprit d’endurer plus facilement le flux d’informations qui le traversent tout au long d’une journée de travail. Elle permet de récupérer un certain niveau d’attention pour une session de travail sans distraction. Et pour cela quelques minutes suffisent.

La méditation en marchant est une pratique très naturelle, excellente pour évacuer le stress du quotidien. C’est aussi une véritable source d’énergie qui est capable de vous recharger en un rien de temps.

La marche est une méditation plus active que d’autres types de méditation. Mais, par la même occasion, vous bénéficiez des bienfaits de l’exercice de la marche, qui est un exercice d’aérobie en lui-même. Il en résulte qu’une méditation en marchant peut être bénéfique pour votre santé globale. Et peut même aider à vous maintenir en forme.

Avec la respiration profonde, la marche est une des plus efficaces techniques de méditation pour évacuer le stress, retrouver de l’énergie et entretenir votre forme et votre santé.

Une technique à l’écoute du corps

Contrairement à d’autres formes de méditation, méditer en marchant est une méditation en action. Nos expériences de la marche, physiques, mentales et émotionnelles, nous servent de base pour une plus grande prise de conscience.

La méditation en marchant est une excellente façon de développer notre capacité à prendre conscience dans notre vie quotidienne, à vivre celle-ci en pleine conscience.

Cette technique de méditation exige une écoute attentive de son corps. Recentrez vos pensées sur les effets de la marche sur votre corps. Ressentez la pression qui s’exerce sur chacun des pieds, l’impulsion des orteils pour entraîner le corps dans le mouvement…

Visualisez le jeu de chaque muscle, de chaque mouvement de votre corps et de votre respiration.

Pensez à décomposer mentalement chaque action de votre corps.

Vous voulez vous libérer du stress et améliorer votre qualité de vie ? Vous voulez découvrir les effets positifs de la méditation et de la relaxation tant sur votre vie personnelle que professionnelle ?

La marche méditative

Choisissez un endroit où vous pourrez marcher et dans lequel vous serez confortable et en sécurité, que ce soit dans un parc, le long d’un sentier etc…

Au lieu de vous focaliser sur l’exercice physique ou la destination à atteindre en marchant, concentrez-vous simplement sur la sensation de mouvement.  Sur ce que vous ressentez à travers vos pieds lorsqu’ils touchent le sol pour vous propulser vers l’avant. Ralentissez quelque peu le rythme de votre marche pour vous permettre de visualiser chaque mouvement de vos jambes, de vos bras et de votre torse. Notez la pression sur chaque pied, quand il touche le sol ou quand le pied se lève à nouveau. Ressentez les muscles de vos jambes quand ils se crispent et quand ils se détendent. Sentez les changements dans vos orteils quand ils rencontrent le sol ou ce qui se passe dans vos chevilles lorsque vous marchez.

Permettez à vos pensées de passer à travers votre esprit sans que vous ayez à les analyser, les juger ou les retenir. Videz-vous la tête et recentrez votre attention sur la sensation de votre marche.

Avec un peu de pratique dans votre méditation, vous pouvez essayer de caler le rythme de vos pas sur celui de votre respiration. Vous réaliserez ainsi une forte union entre votre corps et votre esprit.

Envie d’une autre façon de méditer : essayez la méditation en marchant.


Commentaire

La méditation en marchant : un moyen simple de méditer n’importe quand — Un commentaire

  1. La méditation est un art qu’il faut le préserver en sois même pour surmonter tous obstacles morales ou physiques:Dieu nous a créé et nous a doter de tous ce que nous aurions besoin pour vivre dans le bonheur et en harmonie avec la nature qui est soumise a nos exigences par Dieu. Tout simplement il faut savoir observer,écouter,analyser et y croire en nos capacités et compétences et savoir les utiliser d’une manière positive.la positivités ou l’optimisme si j’ose le dire comme ça est la clé du bonheur et de l’espoir . Tous nos malheurs sont le fruit de notre ignorance du sois même et de ce que Dieu attend de nous :le connaitre ,l’aimer, se soumettre à sa volonté et faire le bien dans tous les circonstances parce que dans ce monde on est tous dans le même panier et ce qui nous attend au dernier jugement va nous classer en deux groupes ceux qui ont machiné leurs cerveaux pour retrouver la vérité en toutes objectivités et ceux qui les ont bloqués en se basant sur le fanatisme et l’ignorance . libérer le cerveau et laisser le choisir sans lui imposer quoi que ce soit il va reconnaître son créateur et connaitre la pure vérité parce que il est conçu comme ça. voilà mon avis et merci.

Laisser un commentaire