Le bonheur de demain commence aujourd’hui

Si vous voulez être heureux demain, vous avez besoin de commencer à y travailler aujourd’hui. Certaines personnes passent leur vie à attendre que le bonheur leur tombe dessus… et pourtant il n’arrive jamais. D’autres travaillent dur pour créer de la richesse, mais ne sont toujours pas heureux. Ils découvrent seulement que l’argent n’est tout simplement qu’une source différente de problèmes. Le bonheur est un état d’esprit. Il n’est en aucune façon lié à la taille de votre compte bancaire. Le bonheur est émotionnel et non physique. Il importe à chaque individu de travailler à créer son propre bonheur.

Richard Bach, l’auteur de Jonathan Livingston Seagull, le résume parfaitement quand il dit : « Si votre bonheur dépend de ce que quelqu’un d’autre fait, alors je crois que vous avez un problème ».

Pour trouver le bonheur il faut d’abord comprendre d’où vient le bonheur

Les souvenirs sont à l’esprit ce que le miroir est pour les yeux – une réflexion. Le miroir reflète le physique, tandis que nos mémoires reflètent l’émotionnel. Lorsque vous regardez dans le miroir, vous y voyez votre apparence physique. Quand vous scrutez votre esprit, il vous montre l’image de qui vous êtes. La grande différence entre les deux c’est que vous pouvez changer ce que vous voyez dans le miroir, mais vous ne pouvez pas changer les souvenirs que vous renvoie votre esprit.

Le bonheur de demain mérite bien un effort aujourd'hui

Le bonheur de demain mérite bien un effort aujourd’hui

Nous avons tendance à consacrer beaucoup de temps à essayer d’améliorer ce que nous voyons dans le miroir. Mais, nous faisons peu ou pas d’efforts à essayer d’améliorer nos pensées. Chaque action génère une empreinte dans notre mémoire. Pensez-vous réellement que la personne qui, aujourd’hui, est amère et en colère était, hier, heureuse et joyeuse ? Si une personne dit ou fait quelque chose qui nous bouleverse ou nous met en colère, nous pouvons, soit l’ajouter à nos souvenirs douloureux avec le même lot que nos propres actions négatives, soit le remplacer par des actions positives et créer ainsi des souvenirs positifs.

Dès aujourd’hui, agissez pour votre bonheur demain

Si vous voulez être heureux demain vous devez choisir avec soin ce que vous faites aujourd’hui, parce que les actions d’aujourd’hui seront reflétées dans les mémoires de demain et vous ne pouvez pas les faire disparaître. Tout ce que vous faites aujourd’hui sera dans la réflexion de demain. La prochaine fois qu’une personne vous met en colère, au lieu de vous auto-flageller, essayez d’imaginer que vous tenez un miroir qui lui renvoie son propre reflet, car ses actes ou ses mots sont son reflet à elle et non le vôtre.

Nous voulons tous aimer ce que nous voyons dans le miroir. Pour être vraiment heureux nous avons aussi à aimer ce que nous voyons reflété dans notre esprit. Ce que le miroir nous renvoie n’est pas aussi puissant que ce que reflète notre esprit. Car, il est le fidèle reflet de nos paroles et de nos actions.

Pratiquez la psychologie positive

Il ne suffit pas de positiver pour être heureux. Avez-vous déjà essayé d’affirmer « Je suis heureux » alors que vous étiez d’humeur triste et morose ? Positiver sans y associer la force de l’émotion positive ne sera d’aucun secours et peut même, dans certains cas, être contre-productif.

Aux États-Unis, de nombreuses enquêtes sont régulièrement diligentées pour savoir dans quelle mesure le travail, la vie de couple, la croyance religieuse ou l’argent profitent ou non au bien-être des gens. On y apprend notamment que l’amour apporte en général beaucoup plus de satisfaction que l’argent, que la prière joue un effet bénéfique sur le bien-être mental, ou encore que le sport est une bonne chose pour l’esprit autant que pour le corps.

Les émotions positives telles que la joie, le contentement, la gratitude, l’émerveillement, l’enthousiasme, l’inspiration et l’amour sont sources de beaucoup de satisfaction. Elles permettent d’ouvrir l’esprit à des pensées positives créatrices de bonheur. Le reflet de ces souvenirs positifs va créer cet état d’esprit propice au bonheur.

Avec quels souvenirs allez-vous remplir votre esprit ? Est-ce que vos réflexions / souvenirs seront emplis de bonté et de joie ou d’amertume et de colère ? Qu’avez-vous fait aujourd’hui qui vous apportera le bonheur demain ?


Laisser un commentaire