Les bénéfices de la méditation sur votre santé physique et mentale
Méditer présente un certain nombre d’avantages que la plupart des gens ignorent. En consacrant un peu de temps chaque jour à la méditation, vous serez surpris de voir à quel point cela sera bénéfique tant pour le corps que l’esprit.
Voici justement 7 bienfaits de la méditation.
1. Réduction du stress
L’un des avantages les plus importants et les plus évidents de la méditation est la réduction du stress. En méditant, vous commencez à découvrir, accepter puis contrôler vos émotions. Cela conduit à réduire le sentiment d’anxiété (ainsi que la colère, la peur etc…).
2. Faire de meilleurs choix
Beaucoup de personnes qui pratiquent la méditation témoignent que cela les encourage à prendre de bonnes décisions concernant leur santé. Certaines personnes sont capables d’arrêter de fumer simplement en méditant. D’autres, plus simplement, font plus attention à leur alimentation.
3. Concentration améliorée

Prenez du recul sur les événements quotidiens
Des chercheurs ont étudié ce point en profondeur, et ils ont découvert que les personnes qui méditent sont non seulement capables de mieux se concentrer, mais aussi capables de faire plusieurs tâches plus facilement, ce qui signifie qu’elles peuvent en faire beaucoup plus en moins de temps. Comme la pratique de la méditation vous impose de vous focaliser lors des séances, vous en bénéficiez également en dehors des séances.
4. Acceptation de soi
Pour beaucoup de gens, il peut être difficile de s’accepter soi-même, qu’il s’agisse d’accepter qui ils sont en tant que personne ou bien qu’il s’agisse de problèmes physiques. Grâce à une prise de recul et une capacité à mieux relativiser ce qui important et ce qui l’est moins; la méditation peut vous aider à vous accepter tel que vous êtes.
5. Soyez plus heureux
Une étude qui a examiné de près l’activité cérébrale pendant la méditation a révélé que méditer diminuait l’activité cérébrale responsable des émotions négatives tout en augmentant l’activité des zones où des émotions positives se produisaient.
6. Soyez en meilleure santé
Il a en effet été observé que la pression artérielle était mieux régulée chez les adeptes de la méditation. De même les capacités immunitaires semblent renforcées par une pratique régulière.
7. Réduire le vieillissement
Bien qu’il n’y ait aucune preuve que méditer puisse prolonger votre vie, il est montré que la méditation contribue à entretenir la vitalité du cerveau. Les processus biologiques à l’origine de ce phénomène ne sont pas encore bien connus, mais il est clair que la méditation a un impact cérébral profondément positif.
Bonjour Albert,
J’ai rarement refusé de m’accepter, par contre au travers de cette méditation de la vie (et non locale), je ressens de plus en plus le besoin de recul, de solitude pour ne pas sombrer, tel cette Société le fait, sans en être consciente.
Le fric a la grande part de responsabilité!
Merci