Comment retrouver votre vrai moi
Depuis toujours, nous avons soif de reconnaissance. Nous craignons d’être rejetés. Alors, nous adaptons nos comportements à ce qui est attendu par d’autres. Nous nous limitons, nous censurons, nous dévalorisons, parfois. Et si nous récupérions plutôt nos libertés perdues, notre vrai moi ? Patrick Collignon est coach d’épanouissement personnel spécialisé dans l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). A travers ses nombreux projets, il s’appuie sur les apports de la psychologie positive, des thérapies cognitives et comportementales et des neurosciences. Ce qu’il propose, c’est une quête vers « ma vie en mieux » en s’appuyant sur notre propre puissance.
Retrouver votre vrai moi ? En apparence, cela peut sembler une drôle d’idée de croire qu’en fait vous pourriez être différent de ce que vous êtes vraiment. Mais à partir du moment où nous commençons à pouvoir parler, nous sommes programmés pour « nous intégrer ». Nous nous conformons pour plaire aux personnes que nous aimons et qui nous aiment.
Mais parfois cela signifie que vous devez tirer un trait sur ce que vous savez être votre vraie personnalité intérieure, votre Vrai Moi.
Et pourtant, votre relation avec vous-même est la plus importante de toutes les relations que vous pourriez avoir. Mais, sans une relation saine avec vous-même, il est pratiquement impossible d’avoir des relations saines avec quelqu’un d’autre.
Si vous êtes prêt à faire la re-connaissance avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps – vous-même – commencez par appliquer ces 5 conseils pour vous aider à redécouvrir votre vrai « moi ».
Calmez le bruit dans votre tête

Retrouvez votre vrai moi et vos libertés perdues
Vous connaissez bien ces voix, celles qui ne cessent de vous harceler pour vous rappeler de passer au nettoyage à sec, de parler à l’instituteur, de jongler avec les factures, de programmer un rendez-vous avec le vétérinaire, d’éviter les conflits avec votre patron. Avec tout ce bruit, il vous sera impossible d’entendre quoi que ce soit dans ce vacarme. Cela DOIT être la première étape. Mais, comment faire cela ? En mettant en place des systèmes, en simplifiant et en établissant suffisamment d’extras dans votre vie pour vous permettre d’opérer à partir d’une position d’abondance, au lieu d’une situation de manque.
Entraînez-vous à penser à vous de manière saine
Pour ce faire, vous devez d’abord croire que vous avez de la valeur, et que votre « Vrai Moi » a quelque chose à offrir au monde. Puisque, dans votre vie, vous vous parlez à vous-même plus qu’à tout autre – ça fait beaucoup de discussions ! – c’est à VOUS d’établir une communication saine dans vos pensées. Consciemment écoutez comment vous vous parlez; notez les choses malsaines que vous vous dites; défiez-les; et remplacez-les par des faits. Par exemple :
- Auto-papotage : «Vous ne faites jamais rien de bien.»
- Défi : «Bien sûr que je fais les choses correctement. J’ai fait (exemple) correctement. J’ai fait (exemple) correctement. Cette fois, je viens de faire une erreur. J’apprendrai et j’aurai plus de succès la prochaine fois.»
Écoutez votre cœur pour trouver votre vrai moi
Cela semble assez facile, mais à partir du moment où nous sommes devenus adultes, la plupart d’entre nous ont cessé d’écouter leur cœur et n’agissent plus qu’avec leur tête. Ces deux doivent se reconnecter pour trouver votre vrai moi. Il est facile de s’habituer à penser à ses sentiments au lieu de les ressentir vraiment. Au lieu de vous demander ce que vous pensez à propos de quelque chose, demandez-vous pourquoi c’est important.
Veillez à ne pas vous accrocher à un objectif spécifique
Ce que vous recherchez vraiment, c’est un sentiment – le respect, l’amour, l’appréciation – par opposition à la voiture de société, ou un gars / une fille formidable. Gardez un esprit ouvert aux sentiments et soyez prêt à ajuster les méthodes que vous utilisez pour les atteindre. Déterminez non seulement vos objectifs, mais aussi comment ils satisfont votre véritable identité. Le masque va se détacher et votre vrai moi viendra briller au travers.
Une personne que vous pouvez connaître et aimer – vous ! – attend que vous preniez le temps d’écouter, de comprendre et d’accepter. Lorsque vous acceptez votre Vrai Moi, vous ferez des choix plus intelligents, et ces choix resteront car ils correspondront à ce que vous êtes. Et c’est ce que vous cherchez vraiment, n’est-ce pas ?
Ce Guide Gratuit
pour CESSER DE REMETTRE VOS PROJETS IMPORTANTS À DEMAIN
Les astuces de ceux qui agissent au lieu de tergiverser
Acceptez de recevoir le rapport
“ALLER DE L’AVANT Comment vaincre les obstacles et réaliser vos projets”
Respect de la Vie Privée :
Vos données sont confidentielles et ne seront jamais communiquées à un tiers.
Commentaire
Comment retrouver votre vrai moi — Pas de commentaire