Commentaire

Prendre soin de soi : de l’égoïsme sain et nécessaire ! — 38 commentaires

  1. oui c’est une réglé que j’applique souvent; mais faut avoir un caractère de chien pour supporter les regards accusateur d’égoïsme. merci mental o top

    • Bonjour cpaslajoie,

      Il ne faut surtout pas culpabiliser.
      Prendre soin de soi est un droit et même une obligation.
      Et ceux qui n’acceptent pas cela vous manquent tout simplement de respect.

      Amicalement

      Albert

  2. Merci de votre article sur l’égoïsme positif. Vous n’imaginez pas combien cela m’a rapporté comme bonheur. Car je viens de connaître effectivement des cas comme ça et j’accuse des dépressions d’epuisements. Merci infiniment pour ce conseil qui tombe a point nommé.

  3. Je n’ai pa eu le temps de lire justemet parce que je m’occupe de mon mari, qui este mourant. Je pense qu’il va mourir dan le mois de novembre. C’est une dame qui a contacter son ange gardien , qui me l’a dit.Mais je promet de le lire care il est interessant je suppose. Je suis d’accord qu’on ne pense pas à soi.C’est dur ! très dur !
    Valeria C

    • Bonjour/Bonsoir Valeria C.

      Votre commentaire m’a profondément touchée. SVP ne vous confiez pas à des personnes pour proclamer la date de la mort de votre mari. Indignez-vous! Seul Dieu connaît le jour et l’heure, c’est lui le Créateur de tout. Vous aussi vous avez le pouvoir de proclamer la guérison, le miracle, la vie, car la Parole est créatrice. Et surtout CROYEZ en la puissance du Créateur qui est souverain.
      Bon courage!!

    • Bonjour Valeria,

      Il faut beaucoup de courage pour être présent auprès d’un conjoint malade. Il est donc d’autant plus important de prendre soin de vous, car épuisée, découragée et démoralisée, vous ne serez pas d’un grand soutien pour votre mari.

      Je suis entièrement d’accord avec les propos d’Hélène, aussi éprouvante soit l’épreuve, nous n’avons pas le droit de programmer la mort, mais nous avons le devoir d’avoir foi en la vie. Ne laissez pas votre inconscient être manipulé par ce genre de prédiction si vous voulez laisser une chance à la vie.

      Bon courage

      Amicalement

      Albert

    • Est il mort en novembre comme vous l a dit son ange gardien?! Je posr la question mais je connais deja la reponse…comment pouvez vous croire a de telles inepties?!

  4. Oui effectivement on s’oublie toujours de donner un peu de temps pour soit ,merci Albert pour cette article qui nous incites à chuchoter soit même et pour ces précieuses conseilles qui sont en or.

  5. Merci Albert pour cet article, c’est vrai on a trop tendance à penser aux autres….avant nous même. Je vais changer la courbe….

    Encore merci !!!

    • Bonjour Nelly,

      C’est une sage décision et il n’y a aucune raison de culpabiliser. A la condition, bien sûr, de ne pas tomber dans l’autre extrême.

      Amicalement

      Albert

  6. Bonsoir , merci pour cet article , qui me porte dans la réflexion , j’avoue que je me donne pas mal pour ma famille mais aussi à l’extérieure ,j’en suis heureuse , c’est vrai ce n’est pas de tout repos , et je me rends compte qu’il faut que je pense aussi à ma santé pour continuer à apporter du bonheur à mon entourage. Merci

  7. Bonjour Albert,merci bq pour l’article qui m’intèresse vraiment et me provoque comme même et me laisse réfléchir sur mon passé, mon présent et mon avenir: qu’avais-je fait pour moi tout ce temps?

  8. Bonjour,
    Merci pour tes messages et documents pleins de savoir. l’ennuie est la bonne pratique. Pouvoir jouir pleinement de ces conseils serait la meilleure arme pour vivre une vie paisible, aussi d’accepter toute personne avec joie. Sincère merci et très bon début de semaine Albert.

    • Bonjour Rébécca Arao,

      Prendre soin de soi ne demande pas obligatoirement de faire des choses extraordinaires. On peut très bien s’accorder un moment de repos, une petite sieste, s’adonner à la méditation ou, tout simplement, se promener dans la nature. Bien sûr, il faut se prendre le temps de le faire et surtout ne pas considérer cela comme une perte de temps.

      Amicalement

      Albert

  9. article plein de bon sens comme toujours pertinent.Si je ne prend pas soin de moi,qui le fera?Comment pourrais-je bien prendre soin des autres et que mon approche soit crédible si je m’ignore moi-même?Alors cela peut paraître égoïste mais si l’on veut changer quoi que ce soit dans ce monde,il convient de choisir de commencer par soi-m pour ensuite partager.Selon l’adage:charité bien ordonnée commence par soi-m s’inscrit parfaitement dans la loi d’équilibre recevoir- donner comment pourrions souffler avant d’avoir inspiré?La Nature sait ce qu’elle fait,c’est dans l’ordre des choses! pour m’inciter à ne pas m’oublier,chaque fois que je souhaite qqe chose à qq’un,je me le souhaite aussi à moi-m;chaque fois que je fais qqe chose pour d’autres, sitôt après je fais qqe chose pour moi ainsi la loi de réciprocité deviens automatique,lorsque le réflexe est acquis on a plus besoin d’y penser,ça se met en place tout seul.Régénéré et batterie rechargée de nouveau disponible!

    • Bonjour Martine,

      Hé oui ! si je ne prends pas soin de moi, qui le fera ? Si je n’ai pas de respect pour moi, comment pourrai-je exiger des autres de me respecter ?

      Amicalement

      Albert

  10. Merci Albert! tes conseils ont fait de moi un nouvel homme. Dépuit que j’ai commencé a lire tes articles et suivre tes conseils un changement radical s’est opéré dans ma vie. Un de mes rêves d’enfance a commencé par prendre forme dans ma vie et je le vie avec passion. Cet article ma fait réaliser que toute cette passion est plus orientée vers les autres que moi-meme. C’est l’ingrédient qui me manquait pour que je vive une vie réellement épanouie. Merci de me l’avoir donné !

  11. bonjour Albert l’article me donne d’appréhender autrement la notion d’égoïsme .Moi qui me culpabilisais des fois en me disant Barry tu as été égoïste en ceci; en cela.voila que je découvre que c’est bien.En tout cas merci de contribuer à notre éducation sur certaines notions.Que Dieu vous maintienne encore longtemps en vie pour nous.

  12. Bonjour Albert. je suis un peu perdu par la signification de ce mot égoïste, qui à ma connaissance s’applique aux personnes qui n’ont pas le sens du partage en bien.Je serais encore plus émerveillé d’en savoir plus.

  13. C est l egoisme qui fait qu aujourdhui notre societe va mal…si tt le monde pensait aux autres il y aurait quelqu un qui pense a nous et nous a quelqu un et ainsi de suite….oui je pense d abord aux autres oui parfois j en ai marre je suis fatiguee jme sent delaissee ms pour rien je ne changerai ma vision des choses car quand je rends les autres heureux ca me fait du bien je suis heureuse et la vie m offre que des bonnes choses…oui parfois c est dur et alors qui a dit que la vie etait un long fleuve tranquille…..

    • Myriam, bonjour. Si le monde va mal aujourd’hui (mais est-ce qu’une fois dans l’histoire cela a été bien ?) c’est avant tout à cause de l’ignorance.

      Vous semblez avoir un méta-programme orienté vers les autres. C’est bien pour les autres, mais un peu moins pour vous.

      Peut-être devriez-vous apprendre à vous consacrer plus à vous-même. Vous savez, plus on a de choix, d’options, mieux c’est. Il faut savoir s’occuper des autres à certains moments et de soi à d’autres. Ce sont des compétences à avoir et à développer. Le monde n’ira pas plus mal.

      Par contre, si vous apprenez à faire cela, peut-être pourrez-vous l’apprendre à d’autres personnes, qui s’en porteront mieux.

  14. Bonjour Albert,
    Très bon sujet abordé. Ayant été éduqué à être sincère cela conduit à être « couillonner ». La seule réponse que j’apporte, c’est utiliser la méthode de ces faux-culs, et là, cela surprend bien sûr. Et là, on se fait traiter de tous les défauts. Amitiés. Claude

  15. Bonjour Albert,
    Pour une foi de plus, permets moi de te dire merci pour ce genre des livrets que tu ne cesse de me proposer. En réalité je suis de ce genre de personne qui ne panse qu’à mon antourage. la raison est la crainte d’etre jugé egoiste. plus de 60 pour cent de mon salaire est orienté vers l’autruit. Malheureusement ce sont ceux qui j’assistent qui se moquent de moi en cas de crise. Grace à ce manuel, je comprends qu’il faut commencer à penser à soi avant de faire le regard aux besoins des autres.

  16. C’est la première fois que je réagis à un de vos articles. Non pas que les autres articles n’étaient pas intéressants, non! Simplement celui-ci résoud pour moi une énigme! Je pourrai peut-être m’expliquer là-dessus une autre fois. Mais je tenais à vous remercier pour l’éclairage que vous venez de m’apporter.

    • Bonjour Victorin-Médard,

      Merci pour ce message et pour votre fidélité à mes publications.
      Nous avons toujours quelque chose à apprendre qui nous permet de voir la vie sous une lumière et un angle différents. Et je suis très heureux que mon article ait pu vous être utile.

      Amicalement

      Albert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :