Tout ce temps perdu
Comment doubler ce temps qui nous est donné ?
Existe-t-il réellement un moyen de doubler le temps qui nous est donné ?
Honnêtement, vous dire oui serait mentir.
Vous pouvez gagner du temps en prenant le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire; c’est ce que j’appelle plutôt de la visualisation. Mais, vous pouvez aussi gagner du temps en prenant du temps pour former quelqu’un à faire une tâche; c’est ce que j’appelle déléguer.
Vous pouvez gagner du temps de mille et une manières, mais vous ne parviendrez jamais à doubler votre temps autrement qu’en organisant bien les choses et en les planifiant.
Vous pouvez également le rationaliser. C’est-à-dire éliminer de votre journée toutes les choses inutiles. Il y a d’ailleurs un point que je ne comprends toujours pas dans notre société « si moderne » : les déplacements incessants de personnes pour aller travailler.

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » (Jean de La Fontaine)
Un paradoxe moderne
Je vis près d’une grande ville, elle-même entourée de plusieurs villes plus petites. Vous me voyez consterné par le nombre de véhicules qui, tous les matins et tous les soirs, viennent d’un sens, et le nombre de voitures venant de l’autre.
C’est ce que j’appelle un paradoxe moderne. Les gens viennent d’une ville pour aller travailler dans une autre alors que dans cette même ville, d’autres se déplacent pour aller travailler dans l’autre ville.
Nous dépensons un temps considérable dans ces trajets et je ne parle même pas de la dépense énergétique pour ne pas passer pour un révolté.
Les nouvelles technologies
D’autant plus que les technologies permettraient à un grand nombre de ces personnes de travailler depuis leur domicile, de manière plus détendue et sans se charger de ce stress lié au transport parfois inutile. Mais là aussi, les nouvelles technologies offrent de nouveaux modes de fuites. Internet, les réseaux sociaux, les mails sont autant de possibilités de perdre du temps dès l’arrivée au bureau.
Un nouveau message à poster sur Facebook pour publier la photo prise sur le trajet et… « Oh, un nouveau message, il faut absolument que je réponde, je suis trop content ! ».
Voilà 5 minutes qui viennent soudainement de se transformer en une demi-heure, et ce n’est que le début de la journée !
La place des médias
La télévision a également pris une place importante dans nos vies et sur notre temps. Passer des heures entières à regarder n’importe quoi, puis se plaindre d’être fatigué ou de n’avoir plus le temps de lire ou de faire autre chose fut une des causes de ma propre procrastination.
J’ai mis du temps à comprendre, mais il y a une chose magique, terriblement puissante pour ne pas rester collé à cet écran plutôt abrutissant… NE L’ALLUMEZ PAS si vous avez mieux à faire.
Je ne vous dis pas de vous couper du monde, je ne le fais pas. Mais il est vrai que lorsque je suis seul, j’ai tendance à faire mes repas en suivant un peu l’actualité. Puis, abruti par les premières images vues, je me repose un peu en éteignant la télé.
Elle est une des habitudes que nous prenons vite, parfois trop vite. Tout est fait pour cela. Une émission qui dure normalement une heure nous prend d’un coup une demi-heure de plus en comptant toutes les coupures publicitaires. Même les chaines d’informations sont aujourd’hui transformées en « centres commerciaux ».
La télévision est, après la procrastination, la reine des chronophages. Le téléphone est un autre chronophage qu’il faut apprendre à gérer.
La chasse au temps perdu
Une bonne organisation est avant tout liée à la chasse au temps perdu.
L’organisation est votre seule échappatoire à une bonne gestion de votre temps, de ce temps si imputrescible. Il est donc impératif de positionner l’ensemble des éléments constituants une de vos journées sur un tableau d’importance :
- Très Important
- Important
- Peu important
- Pas du tout important.
Il est important de gérer chaque minute de votre temps au mieux, mais aussi de prévoir les éventuels contretemps et les pauses vitales : les temps de repos et de repas.
Commentaire
Tout ce temps perdu — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>