Une attitude de gratitude
“ Donnez-Moi 10 Petites Minutes et Découvrez Comment Éradiquer Stress, Déprime et Anxiété Une Fois Pour Toutes Sans Médicament, Sans Psychologue... ”
Chaque année, en Automne, sont célébrées des actions de grâce et de remerciement pour fêter les moissons, notamment « Thanksgiving » au Canada et aux Etats-Unis ou « Erntedankfest » dans les pays germaniques. Mais, tout moment de l’année est une bonne occasion pour une attitude de gratitude.
William James a déclaré : « La plus grande découverte de ma génération est que les êtres humains peuvent changer leur vie en modifiant leur attitude mentale ».
Si seulement…
Devons-nous encore nous étonner que tant de gens soient mécontents de leur vie et de leur environnement ? Toute une industrie a été mise en place pour que nous nous sentions inadéquats. Nous ne sommes pas assez minces, ou pas assez riches ou pas assez branchés parce que nous n’achetons pas les derniers produits à la mode. Le message est clair et sonne haut et fort : « Nous ne sommes pas assez biens ! ».
Combien de fois vous êtes-vous surpris vous-même à vous dire : « Si seulement…, alors je pourrais être heureux ». Le problème c’est que si nous nous laissons entraîner dans cette façon de penser, nous ne serons jamais heureux. Il y aura toujours quelque chose de plus et de mieux dont nous sommes persuadés que nous devons compléter notre vie.
Paul Reid a déclaré : « La pauvreté est un état d’esprit souvent provoqué par la nouvelle voiture des voisins ». En d’autres termes, quand nous voyons nos amis et voisins acquérir de nouvelles choses, nous nous sentons souvent pauvres parce que nous ne pouvons nous permettre ce luxe. Mais, en réalité, nous ne sommes pas atteints de pauvreté, nous pensons que nous sommes pauvres. Cet état d’esprit est purement relatif par rapport à qui vous vous comparez. Si vous modifiez votre façon de penser et considérez la situation des sans-abris, alors vous réaliserez combien vous êtes riche. Vous avez un toit au-dessus de votre tête et de la nourriture sur la table. Bon, peut-être n’êtes-vous pas l’heureux propriétaire de la maison de vos rêves et peut-être que vous mangez des sandwichs au beurre et pas du caviar, mais vous êtes hébergé et nourri. Croyez-le ou non, certaines personnes ne disposent même pas de ces besoins fondamentaux.
Les avantages d’une attitude de gratitude
La plupart des gens ne réalisent pas les avantages de la gratitude. Lorsque nous cogitons sur toutes les choses que nous voulons mais que nous n’avons pas, nous mettons en place une spirale descendante de déceptions et de pensées négatives qui peuvent conduire au surmenage et à la dépression. De l’autre côté, la gratitude est un ascenseur pour notre esprit et nous donne une vision plus claire de la vie telle qu’elle est vraiment. Nous sommes alors contents de ce que nous possédons et notre attitude nous apporte un esprit de paix et de contentement.
Vous allez me dire : « Oui ! Mais, moi je n’ai pas grand-chose ! ». Eh bien soyez reconnaissant pour les petites choses que vous possédez déjà. Avez-vous un toit sur votre tête ? Avez-vous quelqu’un qui vous aime ? Avez-vous quelqu’un que vous aimez ? Avez-vous de la nourriture sur votre table ? Avez-vous la santé ? Avez-vous un emploi ? Avez-vous un lit pour dormir ? … Une couverture pour vous réchauffer ? Êtes-vous sain d’esprit ? Ce sont des petites choses, mais nous pouvons être reconnaissants même pour les plus petites choses. Tout comme les petits ruisseaux font les grands fleuves, le cumul de reconnaissances pour de petites choses amènera un formidable esprit positif.
Quelqu’un a dit : « Si vous n’avez pas toutes les choses que vous voulez, au moins soyez reconnaissant pour les choses que vous n’avez pas, mais dont vous ne voudriez en aucune façon ».
Soyons reconnaissants
Nous pouvons toujours trouver quelque chose pour laquelle nous pouvons être reconnaissants.
Je sais que cela semble simpliste et je sais qu’il y a toujours des choses dont beaucoup d’entre nous ont vraiment besoin … mais si nous commençons à changer nos attitudes et à développer une attitude de gratitude, alors nous serons dans de meilleures dispositions pour permettre à nos pensées positives de nous guider vers un moyen pour obtenir plus et mieux.
La reconnaissance est la première étape dans la réalisation des buts que vous voulez atteindre dans la vie. Viki King a dit : « Vous ne serez pas heureux avec plus, tant que vous n’êtes pas heureux avec ce que vous avez déjà ».
Faisons tous les efforts pour nous débarrasser de ces pensées négatives qui entravent le chemin de notre vie et apprenons à développer des pensées positives qui nous aideront à atteindre nos objectifs.
Pas besoin d’attendre « Thanksgiving » ou autre célébration d’action de grâce pour être reconnaissants. Soyez déterminé à développer, dans votre vie quotidienne, une attitude de gratitude.
“ Donnez-Moi 10 Petites Minutes et Découvrez Comment Éradiquer Stress, Déprime et Anxiété Une Fois Pour Toutes Sans Médicament, Sans Psychologue... ”
Je suis édifié par cet article.
Je ne suis pas d’accord.toi qui écrit cet article tu n’as certainement pas connu la misère. Imagine un peu celui qui n’a rien comment peut-il avoir une quelconque gratitude alors qu’il lutte au quotidien avec les maladies la faim et les intempéries. Quand on a un minimum vital on peut s’en contenter mais quand on n’a rien on perd tout y compris la raison.
très bel article, j’ ai beaucoup aimé ce vous avez écrit et je le trouve logique et très intéressant pour trouver la paix interne et avancer avec une grande assurance.
Merci à vous et à votre équipe.Vous faites un travail formidable et vous changez formidablement des vies, Bravo.
Je suis tout à fait d’avis avec la gratitude parce que je suis croyant mais je ne suis d’avis avec le contentement, il maintient la domination et perpétue la misère. Vous vous imaginez si nous avions attendu l’abolition de l’esclavage,la démocratie,l’amélioration des condition de travail et de vie… Dans bien de situations, ce sont les luttes qui ont fait avancé positivement les conditions.