Votre couple, pour une équipe efficace et épanouie
Lorsque 2 personnes se mettent en couple, elles sont logiquement dans un état d’esprit individuel. Elles doivent prouver leur valeur, afin d’avoir l’impression qu’elles existent. Et qu’elles valent la peine que l’on s’intéresse à elles.
Cet état d’esprit individuel peut pousser certains couples à se mettre dans une position de rivalité “positive”. Chacun veut se sentir plus utile, plus efficace, plus compétent ou plus volontaire que son conjoint. Ou à l’inverse dans une position de rivalité “négative”. Où chacun veut faire savoir à l’autre qu’il subit plus et qu’il a moins de droits et de plaisirs que lui.
Quelle qu’en soit la forme, la rivalité n’est pas de mise dans le couple. Sauf si elle reste anodine et purement ludique et/ou intellectuelle. Dans le cas d’un couple qui partage par exemple une passion culturelle ou sportive. Et où l’émulation permet de meilleurs résultats.
Au quotidien, le couple n’est par contre absolument pas formé de 2 concurrents. Mais représente par nature un vrai partenariat où les 2 conjoints font équipe pour aller plus loin et pour vivre mieux.
Transformez la compétition en partenariat
L’addition des forces de 2 personnes dans un couple est plus puissante et efficace que les capacités d’un seul des 2. C’est une vérité que vous n’aurez pas envie de contredire.
L’adage “l’union fait la force” n’a pas été inventé pour rien. Affronter les difficultés du quotidien à 2 est toujours plus rassurant que de devoir le faire en solo, sans aide et sans point de vue complémentaire.
Être en couple permet simultanément :
- d’économiser – du temps, de l’énergie, du gaz, de l’électricité… –
- et de produire plus de salaire, d’initiatives, de rires, d’idées…,
- et donc de faire bien plus avec beaucoup moins que lorsque l’on est seul.
L’idée essentielle du mariage est de réaliser qu’être à 2 permet non seulement :
- à chacun de compenser les faiblesses de l’autre avec ses propres atouts,
- mais aussi d’exploiter pleinement les forces de l’autre, en les soutenant et en les renforçant autant que possible.
Considérez autour de vous les couples que vous connaissez. Regardez parmi eux si vous ne voyez pas quelqu’un ayant réussi à monter son entreprise grâce au soutien financier et affectif de son conjoint. Ou quelqu’un étant parvenu à se lancer concrètement dans une passion artistique, parce que son conjoint a réussi à lui donner confiance en lui…
Vous avez la possibilité d’aider l’autre à réussir. Et donc logiquement à faire réussir votre couple, en travaillant en équipe au quotidien. Et en étant en permanence dans un schéma d’union et non pas d’opposition.

Le couple : complémentarité plutôt qu’affrontement
Les atouts de l’un peuvent être les faiblesses de l’autre
Prenez le temps d’analyser à 2 vos atouts et faiblesses individuels. Et tirez tout le potentiel possible de votre union, en organisant votre vie de la façon la plus efficace possible.
Contrairement aux schémas classiques et dépassés, vous êtes peut-être un homme doué pour la cuisine ou une femme qui excelle en bricolage ? Vous êtes peut-être un homme doté d’intuition ou une femme qui aime les efforts physiques ?
Listez donc toutes les activités possibles de votre quotidien. Regardez qui de vous 2 peut les effectuer de la manière la plus efficace. En prenant toutefois le temps de montrer à l’autre comment il s’y prend, afin que ce dernier puisse y contribuer également, en cas de besoin ponctuel.
Vous serez surpris du gain de temps et d’énergie que vous obtiendrez si vous organisez votre vie de couple autour d’un fonctionnement efficace, car personnalisé et adapté à vos personnalités et à vos compétences.
Pour chacune des faiblesses de l’un, pensez ainsi à vérifier si l’autre ne peut pas prendre sa place. Même si des clichés doivent être un peu bousculés. Madame est peut-être plus rapide pour passer la tondeuse à gazon, car plus énergique, là où monsieur est peut-être plus efficace pour faire faire les devoirs aux enfants, car plus patient !
Redéfinissez vos rôles respectifs dans le couple
En suivant cette logique, vous devez être capable de déterminer clairement les contributions de chacun au sein du couple, sur un plan plus général.
Si le contributeur majoritaire en matière de salaire est la femme, car il est plus intéressant financièrement pour le couple qu’elle travaille à temps plein, il est bien évident qu’elle ne pourra pas être simultanément une femme au foyer à temps plein ! Dans un orchestre, il semblerait curieux de demander soudainement au pianiste de jouer simultanément du violon. De la même façon, il est anormal de demander à une même personne d’assumer plusieurs fonctions globales incompatibles à l’intérieur du couple.
Il vous appartient donc de discuter très sereinement des grandes lignes de votre choix de vie. Ceci afin que chacun des conjoints contribue en proportion égale au bien-être du couple. Et en utilisant de la meilleure façon possible ses atouts personnels dans une optique commune.
Unissez vos forces au quotidien
Quelle que soit au final votre organisation, faites en sorte de la respecter et de dialoguer autant que possible. Chacun doit donner le meilleur de lui-même dans les domaines qui sont les siens. Et reconnaître aussi la qualité du travail de l’autre, quelle qu’en soit la nature, de façon spontanée et régulière.
Prenez le temps de faire le point suffisamment souvent. Réajustez vos contributions, si nécessaire. Et assurez-vous aussi qu’aucun de vous n’éprouve de frustration ou de difficultés.
Votre organisation du début n’est pas gravée dans le marbre. Savoir faire évoluer les choses est la marque des couples harmonieux qui font preuve de maturité.
Plus vous maintiendrez un état d’esprit identique à celui d’une équipe dans votre couple et orchestrerez efficacement votre quotidien, et plus le résultat sera à la hauteur des espérances que vous aviez placées à l’origine dans votre mariage.
À vous de jouer !
Prenez chacun le temps d’examiner tous les aspects de l’organisation de votre vie (activité professionnelle, tâches ménagères, éducation des enfants, gestion de la paperasse, décoration de la maison, courses…), et regroupez chacune de vos idées autour de ces 3 grandes questions :
- Qu’est-ce que je sais faire ? (mes compétences et qualités personnelles)
- Qu’est-ce que je peux faire ? (ma capacité à pouvoir agir, indépendante de ma seule volonté)
- Qu’est-ce que je veux faire ? (mon envie personnelle)
Comparez vos notes et essayez de répartir entre vous les différentes activités. Tenez compte du meilleur équilibre. Plus une activité répondra positivement aux 3 questions, plus la personne qui s’en chargera sera efficace et épanouie.
Faites attention à ce que chacun de vous soit suffisamment en charge d’activités qu’il veut faire. Ceci afin de ne pas générer de frustration.
Planifiez donc régulièrement une transmission des connaissances (je te montre comment changer l’huile de la voiture et tu me montres comment trier le linge) afin d’augmenter votre quantité globale de “je sais faire”.
Refaites un point régulièrement afin de noter vos améliorations en tant que couple et de redistribuer efficacement vos contributions individuelles.
(Extrait de « Guide Pratique Pour Sauver Votre Couple » de Jean LAVY)
Mais dans un couple il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre.
(Jean-Paul Dubois)
Commentaire
Votre couple, pour une équipe efficace et épanouie — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>