Noël, une fête inoubliable
Mon cadeau
de Noël
pour vous !
Cliquez sur l’image
pour le découvrir
Demandez à n’importe qui de quelle fête il se souvient de son enfance. Il vous parlera sans doute de l’un ou l’autre de ses anniversaires, mais il se souviendra aussi des Noëls en famille. Je crois même que la fête de Noël est celle que l’on se remémore avec le plus de facilité. Ce n’est pas essentiellement à cause des cadeaux, car nombreuses sont les occasions de recevoir des cadeaux tout au long de l’année, mais vraiment à cause de l’esprit de cette fête singulière. Le fait que les familles se réunissent, la crèche de Noël, les rues décorées, les animations dans les magasins, la maison qui se transforme, le magnifique sapin qui se couvre de couleur et l’espoir qu’il existe quelqu’un qui vient nous récompenser que nous ayons été gentils ou pas.
Je crois que toute la féérie de Noël reste marquée dans nos mémoires bien plus que n’importe lequel de nos anniversaires. La crèche de Noël en est un exemple frappant. Je me souviens encore de toutes ces crèches vivantes que je suis allé visiter avec mes parents. Le fait de pouvoir approcher un âne et un bœuf en plein cœur de la ville. Toute cette adoration autour de l’enfant, le soir de Noël et les rois-mages habillés de vêtements magnifiques venus apporter l’or, la myrrhe et l’encens.
Les marchés de Noël rivalisant de magnificence d’une ville à l’autre, avec ces nombreux artisans. Toutes ces petites maisons alignées, toutes bariolées de guirlandes. Un Père Noël dans toutes les rues, et nos parents qui essayent de nous faire croire que celui-ci est un faux, mais que le soir de Noël viendra le vrai Père Noël dans nos maisons. On a peine à le croire, car à l’école tous nos camarades nous ont fait savoir qu’il n’existait pas. Mais cela ne nous traumatise pas vraiment, au fond, on est heureux de voir que nos parents s’ingénient à nous inventer des histoires pour nous rendre heureux. On en abuse même peut-être un peu, espérant obtenir un peu plus de leur amour.
La magie de Noël gagne nos cœurs chaque année et chaque fois, nous espérons quelque chose, de la magie ou un miracle. Même quand on sait que tout cela est faux, on continue d’y croire, parce que l’on voit nos parents faire le maximum pour que la fête soit réussie. On se dit que c’est un jour spécial, que c’est un moment magique. Et puis la tante, une telle qu’on n’avait pas vu de l’année, viendra manger à la maison ce soir. N’est-ce pas merveilleux ? Toute la famille sera réunie, toutes les rancœurs seront tombées et tous les espoirs seront permis.
Commentaire
Noël, une fête inoubliable — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>