Mental O Top https://www.mental-o-top.com/blog Un mental au top pour votre épanouissement personnel et votre motivation au quotidien Wed, 15 Jul 2020 22:40:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6.2 https://www.mental-o-top.com/blog/wp-content/uploads/2014/05/mentalotop03-1-100x100.png Mental O Top https://www.mental-o-top.com/blog 32 32 147843137 Votre couple, pour une équipe efficace et épanouie https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/votre-couple-une-equipe/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/votre-couple-une-equipe/#respond Sun, 05 Jul 2020 14:05:19 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=8333 L’addition des forces de 2 personnes dans un couple est plus puissante et efficace que les capacités d’un seul des 2. C’est une vérité que vous n’aurez pas envie de contredire.

L’adage “l’union fait la force” n’a pas été inventé pour rien. Affronter les difficultés du quotidien à 2 est toujours plus rassurant que de devoir le faire en solo, sans aide et sans point de vue complémentaire.

L’article Votre couple, pour une équipe efficace et épanouie est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
Guide gratuit Relation de coupleLorsque 2 personnes se mettent en couple, elles sont logiquement dans un état d’esprit individuel. Elles doivent prouver leur valeur, afin d’avoir l’impression qu’elles existent. Et qu’elles valent la peine que l’on s’intéresse à elles.

Cet état d’esprit individuel peut pousser certains couples à se mettre dans une position de rivalité “positive”. Chacun veut se sentir plus utile, plus efficace, plus compétent ou plus volontaire que son conjoint. Ou à l’inverse dans une position de rivalité “négative”. Où chacun veut faire savoir à l’autre qu’il subit plus et qu’il a moins de droits et de plaisirs que lui.

Quelle qu’en soit la forme, la rivalité n’est pas de mise dans le couple. Sauf si elle reste anodine et purement ludique et/ou intellectuelle. Dans le cas d’un couple qui partage par exemple une passion culturelle ou sportive. Et où l’émulation permet de meilleurs résultats.

Au quotidien, le couple n’est par contre absolument pas formé de 2 concurrents. Mais représente par nature un vrai partenariat où les 2 conjoints font équipe pour aller plus loin et pour vivre mieux.

Transformez la compétition en partenariat

L’addition des forces de 2 personnes dans un couple est plus puissante et efficace que les capacités d’un seul des 2. C’est une vérité que vous n’aurez pas envie de contredire.

L’adage “l’union fait la force” n’a pas été inventé pour rien. Affronter les difficultés du quotidien à 2 est toujours plus rassurant que de devoir le faire en solo, sans aide et sans point de vue complémentaire.

Être en couple permet simultanément :

  • d’économiser – du temps, de l’énergie, du gaz, de l’électricité… –
  • et de produire plus de salaire, d’initiatives, de rires, d’idées…,
  • et donc de faire bien plus avec beaucoup moins que lorsque l’on est seul.

L’idée essentielle du mariage est de réaliser qu’être à 2 permet non seulement :

  • à chacun de compenser les faiblesses de l’autre avec ses propres atouts,
  • mais aussi d’exploiter pleinement les forces de l’autre, en les soutenant et en les renforçant autant que possible.

Considérez autour de vous les couples que vous connaissez. Regardez parmi eux si vous ne voyez pas quelqu’un ayant réussi à monter son entreprise grâce au soutien financier et affectif de son conjoint. Ou quelqu’un étant parvenu à se lancer concrètement dans une passion artistique, parce que son conjoint a réussi à lui donner confiance en lui…

Vous avez la possibilité d’aider l’autre à réussir. Et donc logiquement à faire réussir votre couple, en travaillant en équipe au quotidien. Et en étant en permanence dans un schéma d’union et non pas d’opposition.

Votre couple est une équipe

Le couple : complémentarité plutôt qu’affrontement

Les atouts de l’un peuvent être les faiblesses de l’autre

Prenez le temps d’analyser à 2 vos atouts et faiblesses individuels. Et tirez tout le potentiel possible de votre union, en organisant votre vie de la façon la plus efficace possible.

Contrairement aux schémas classiques et dépassés, vous êtes peut-être un homme doué pour la cuisine ou une femme qui excelle en bricolage ? Vous êtes peut-être un homme doté d’intuition ou une femme qui aime les efforts physiques ?

Listez donc toutes les activités possibles de votre quotidien. Regardez qui de vous 2 peut les effectuer de la manière la plus efficace. En prenant toutefois le temps de montrer à l’autre comment il s’y prend, afin que ce dernier puisse y contribuer également, en cas de besoin ponctuel.

Vous serez surpris du gain de temps et d’énergie que vous obtiendrez si vous organisez votre vie de couple autour d’un fonctionnement efficace, car personnalisé et adapté à vos personnalités et à vos compétences.

Pour chacune des faiblesses de l’un, pensez ainsi à vérifier si l’autre ne peut pas prendre sa place. Même si des clichés doivent être un peu bousculés. Madame est peut-être plus rapide pour passer la tondeuse à gazon, car plus énergique, là où monsieur est peut-être plus efficace pour faire faire les devoirs aux enfants, car plus patient !

Redéfinissez vos rôles respectifs dans le couple

En suivant cette logique, vous devez être capable de déterminer clairement les contributions de chacun au sein du couple, sur un plan plus général.

Si le contributeur majoritaire en matière de salaire est la femme, car il est plus intéressant financièrement pour le couple qu’elle travaille à temps plein, il est bien évident qu’elle ne pourra pas être simultanément une femme au foyer à temps plein ! Dans un orchestre, il semblerait curieux de demander soudainement au pianiste de jouer simultanément du violon. De la même façon, il est anormal de demander à une même personne d’assumer plusieurs fonctions globales incompatibles à l’intérieur du couple.

Il vous appartient donc de discuter très sereinement des grandes lignes de votre choix de vie. Ceci afin que chacun des conjoints contribue en proportion égale au bien-être du couple. Et en utilisant de la meilleure façon possible ses atouts personnels dans une optique commune.

Unissez vos forces au quotidien

Quelle que soit au final votre organisation, faites en sorte de la respecter et de dialoguer autant que possible. Chacun doit donner le meilleur de lui-même dans les domaines qui sont les siens. Et reconnaître aussi la qualité du travail de l’autre, quelle qu’en soit la nature, de façon spontanée et régulière.

Prenez le temps de faire le point suffisamment souvent. Réajustez vos contributions, si nécessaire. Et assurez-vous aussi qu’aucun de vous n’éprouve de frustration ou de difficultés.

Votre organisation du début n’est pas gravée dans le marbre. Savoir faire évoluer les choses est la marque des couples harmonieux qui font preuve de maturité.

Plus vous maintiendrez un état d’esprit identique à celui d’une équipe dans votre couple et orchestrerez efficacement votre quotidien, et plus le résultat sera à la hauteur des espérances que vous aviez placées à l’origine dans votre mariage.

À vous de jouer !

Prenez chacun le temps d’examiner tous les aspects de l’organisation de votre vie (activité professionnelle, tâches ménagères, éducation des enfants, gestion de la paperasse, décoration de la maison, courses…), et regroupez chacune de vos idées autour de ces 3 grandes questions :

  • Qu’est-ce que je sais faire ? (mes compétences et qualités personnelles)
  • Qu’est-ce que je peux faire ? (ma capacité à pouvoir agir, indépendante de ma seule volonté)
  • Qu’est-ce que je veux faire ? (mon envie personnelle)

Comparez vos notes et essayez de répartir entre vous les différentes activités. Tenez compte du meilleur équilibre. Plus une activité répondra positivement aux 3 questions, plus la personne qui s’en chargera sera efficace et épanouie.

Faites attention à ce que chacun de vous soit suffisamment en charge d’activités qu’il veut faire.  Ceci afin de ne pas générer de frustration.

Planifiez donc régulièrement une transmission des connaissances (je te montre comment changer l’huile de la voiture et tu me montres comment trier le linge) afin d’augmenter votre quantité globale de “je sais faire”.

Refaites un point régulièrement afin de noter vos améliorations en tant que couple et de redistribuer efficacement vos contributions individuelles.

(Extrait de « Guide Pratique Pour Sauver Votre Couple » de Jean LAVY)

Mais dans un couple il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre.

(Jean-Paul Dubois)

Guide gratuit Relation de couple

L’article Votre couple, pour une équipe efficace et épanouie est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/votre-couple-une-equipe/feed/ 0 8333
Techniques pour surmonter la colère https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/techniques-pour-surmonter-la-colere/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/techniques-pour-surmonter-la-colere/#respond Sat, 25 Jan 2020 12:33:34 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=8248 Devoir communiquer alors que vous êtes en colère représente une situation potentiellement dangereuse. Que peut-il vous arriver ? Soit vous y allez en restant dans cet état d’esprit et vous courez le risque de laisser échapper des propos blessants, des critiques, des blâmes, des accusations, des commentaires que vous pourriez regretter plus tard. Vous allez peut-être, dans votre énervement, prendre des décisions hâtives, erronées et irréversibles. Soit vous ravalez votre colère et faites comme si tout allait bien. Cette dernière solution, à la

Cliquez ici pour lire la suite »

L’article Techniques pour surmonter la colère est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
Devoir communiquer alors que vous êtes en colère représente une situation potentiellement dangereuse. Que peut-il vous arriver ?

  • Soit vous y allez en restant dans cet état d’esprit et vous courez le risque de laisser échapper des propos blessants, des critiques, des blâmes, des accusations, des commentaires que vous pourriez regretter plus tard. Vous allez peut-être, dans votre énervement, prendre des décisions hâtives, erronées et irréversibles.
  • Soit vous ravalez votre colère et faites comme si tout allait bien. Cette dernière solution, à la longue, vous mène directement vers l’ulcère à l’estomac.

L’énergie qu’a déclenché votre colère dans votre corps reste bloquée et vous vous sentez mal. Car votre concentration en souffre, votre pensée est parasitée et votre message devient confus.

surmonter la colère

La colère est mauvaise conseillère

Appliquez ces conseils pour surmonter la colère

Acceptez votre colère
  • Tout d’abord, si vous le pouvez, gagnez du temps ! Laissez passer quelques minutes entre votre colère et le début de votre communication. Tirez parti de ce délai pour vous calmer, pour affaiblir votre colère.
  • Acceptez votre colère. C’est un sentiment tout à fait légitime. En général, on est en colère parce que l’on n’obtient pas ce que l’on désire. Efforcez-vous de voir clair dans la cause de votre colère et mettez en place un plan d’action pour atteindre votre objectif !
  • Acceptez aussi le fait que c’est vous seul qui êtes responsable de votre colère. Car vous seul avez accepté de vous mettre dans cet état, et personne d’autre. Personne ne peut vous mettre en colère si, au fond de vous, vous ne l’acceptez pas.
  • Ne déversez jamais votre colère sur un autre, car vous pourriez le regretter !
Libérez-vous de votre colère
  • Parlez de votre colère à quelqu’un qui sait vous écouter avec patience et sans juger – une oreille neutre !
  • Écrivez votre colère. Par exemple, écrivez une lettre dans laquelle vous déversez tout votre poison. Mais, n’oubliez pas de la brûler après !
  • Quittez les lieux. Allez vous promener ou rentrez chez vous (si vous pouvez le faire, bien entendu !)
  • Allez vite vous regarder dans un miroir et faites preuve d’humour ! (difficile quand on est en colère, on a tendance à se prendre terriblement au sérieux).
  • Prenez de la distance. Imaginez ainsi la situation dans 1 an, dans 10 ans… Pensez à des situations semblables qui se sont produites dans le passé.
  • Sortez votre colère de vous « physiquement ». Fermez la porte, ouvrez la fenêtre et criez ! Frappez sur un coussin, tapez dans le punching-ball ou faites quelques mouvements de gymnastique.
  • … Et communiquez en paix.

La colère, comme la plupart des émotions, est une source d’énergie qui, canalisée, peut être très créative. Pour surmonter votre colère, trouvez comme exutoire à votre colère un texte musclé à écrire, ou un discours enflammé à préparer !

3 trucs efficaces pour surmonter et calmer la colère des autres

Votre interlocuteur est en colère. Impossible donc d’entamer une discussion avec lui tant qu’il est dans cet état. Alors, pour calmer un peu les choses, dites-lui :

1. « Je comprends ce que vous ressentez. »

Ainsi, vous lui dites que vous l’écoutez et que vous essayez de comprendre son point de vue.

2. « J’ai déjà ressenti la même chose. »

Cette phrase montre votre empathie, vous pouvez vous mettre à sa place.

3. « Dans cette situation, j’ai senti que… j’ai pensé…  j’ai fait… »

Il ne s’agit pas de dire à la personne ce qu’elle « devrait » faire, mais simplement de lui offrir votre soutien en partageant avec elle votre expérience et la solution que vous avez adoptée.

La clé du succès de cette approche est, bien entendu, l’honnêteté. Il ne s’agit évidemment pas d’aller « inventer » une histoire. Mais il est probable que, même si vous n’avez pas vécu exactement la même situation, vous ayez rencontré une situation qui ait provoqué en vous des sensations semblables.

(copyright: (c)MMXII-306 www.communicateurs-efficaces.com)
Devenez plus heureux

L’article Techniques pour surmonter la colère est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/techniques-pour-surmonter-la-colere/feed/ 0 8248
Tout ce temps perdu https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/tout-ce-temps-perdu/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/tout-ce-temps-perdu/#respond Tue, 17 Dec 2019 14:40:57 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=8209 Existe-t-il réellement un moyen de doubler le temps qui nous est donné ?

Honnêtement, vous dire oui serait mentir.

Vous pouvez gagner du temps en prenant le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire; c’est ce que j’appelle plutôt de la visualisation. Mais, vous pouvez aussi gagner du temps en prenant du temps pour former quelqu’un à faire une tâche; c’est ce que j’appelle déléguer.

Vous pouvez gagner du temps de mille et une manières, mais vous ne parviendrez jamais à doubler votre temps autrement qu’en organisant bien les choses et en les planifiant.

L’article Tout ce temps perdu est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
Comment doubler ce temps qui nous est donné ?

Existe-t-il réellement un moyen de doubler le temps qui nous est donné ?

Honnêtement, vous dire oui serait mentir.

Vous pouvez gagner du temps en prenant le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire; c’est ce que j’appelle plutôt de la visualisation. Mais, vous pouvez aussi gagner du temps en prenant du temps pour former quelqu’un à faire une tâche; c’est ce que j’appelle déléguer.

Vous pouvez gagner du temps de mille et une manières, mais vous ne parviendrez jamais à doubler votre temps autrement qu’en organisant bien les choses et en les planifiant.

Vous pouvez également le rationaliser. C’est-à-dire éliminer de votre journée toutes les choses inutiles. Il y a d’ailleurs un point que je ne comprends toujours pas dans notre société « si moderne »  : les déplacements incessants de personnes pour aller travailler.

gestion du temps et procrastination

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » (Jean de La Fontaine)

Un paradoxe moderne

Je vis près d’une grande ville, elle-même entourée de plusieurs villes plus petites. Vous me voyez consterné par le nombre de véhicules qui, tous les matins et tous les soirs, viennent d’un sens, et le nombre de voitures venant de l’autre.

C’est ce que j’appelle un paradoxe moderne. Les gens viennent d’une ville pour aller travailler dans une autre alors que dans cette même ville, d’autres se déplacent pour aller travailler dans l’autre ville.

Nous dépensons un temps considérable dans ces trajets et je ne parle même pas de la dépense énergétique pour ne pas passer pour un révolté.

Les nouvelles technologies

D’autant plus que les technologies permettraient à un grand nombre de ces personnes de travailler depuis leur domicile, de manière plus détendue et sans se charger de ce stress lié au transport parfois inutile. Mais là aussi, les nouvelles technologies offrent de nouveaux modes de fuites. Internet, les réseaux sociaux, les mails sont autant de possibilités de perdre du temps dès l’arrivée au bureau.

Un nouveau message à poster sur Facebook pour publier la photo prise sur le trajet et… « Oh, un nouveau message, il faut absolument que je réponde, je suis trop content ! ».

Voilà 5 minutes qui viennent soudainement de se transformer en une demi-heure, et ce n’est que le début de la journée !

La place des médias

La télévision a également pris une place importante dans nos vies et sur notre temps. Passer des heures entières à regarder n’importe quoi, puis se plaindre d’être fatigué ou de n’avoir plus le temps de lire ou de faire autre chose fut une des causes de ma propre procrastination.

J’ai mis du temps à comprendre, mais il y a une chose magique, terriblement puissante pour ne pas rester collé à cet écran plutôt abrutissant… NE L’ALLUMEZ PAS si vous avez mieux à faire.

Je ne vous dis pas de vous couper du monde, je ne le fais pas. Mais il est vrai que lorsque je suis seul, j’ai tendance à faire mes repas en suivant un peu l’actualité. Puis, abruti par les premières images vues, je me repose un peu en éteignant la télé.

Elle est une des habitudes que nous prenons vite, parfois trop vite. Tout est fait pour cela. Une émission qui dure normalement une heure nous prend d’un coup une demi-heure de plus en comptant toutes les coupures publicitaires. Même les chaines d’informations sont aujourd’hui transformées en « centres commerciaux ».

La télévision est, après la procrastination, la reine des chronophages. Le téléphone est un autre chronophage qu’il faut apprendre à gérer.

La chasse au temps perdu

Une bonne organisation est avant tout liée à la chasse au temps perdu.

L’organisation est votre seule échappatoire à une bonne gestion de votre temps, de ce temps si imputrescible. Il est donc impératif de positionner l’ensemble des éléments constituants une de vos journées sur un tableau d’importance :

  • Très Important
  • Important
  • Peu important
  • Pas du tout important.

Il est important de gérer chaque minute de votre temps au mieux, mais aussi de prévoir les éventuels contretemps et les pauses vitales : les temps de repos et de repas.


L’article Tout ce temps perdu est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/tout-ce-temps-perdu/feed/ 0 8209
La persévérance : les qualités d’une personne persévérante https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/la-perseverance-les-qualites/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/la-perseverance-les-qualites/#respond Fri, 01 Nov 2019 13:08:56 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=8181 La vraie persévérance Dans cet article, consacré plus spécifiquement à la persévérance, nous nous appliquerons à présenter les éléments indispensables qui constituent les fondations mêmes de cette qualité prédominante connue sous le nom de persévérance. Nous allons considérer en termes généraux les qualités d’un homme persévérant. À la tête de toutes ces qualités nous en trouvons une – la ténacité. Ensuite suivent en ordre : Le calme La patience L’activité L’assurance L’attention. Mais, il existe beaucoup d’autres qualités auxiliaires ayant

Cliquez ici pour lire la suite »

L’article La persévérance : les qualités d’une personne persévérante est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
La vraie persévérance

Dans cet article, consacré plus spécifiquement à la persévérance, nous nous appliquerons à présenter les éléments indispensables qui constituent les fondations mêmes de cette qualité prédominante connue sous le nom de persévérance.

la persévérance

La persévérance vient à bout de tous les obstacles

Nous allons considérer en termes généraux les qualités d’un homme persévérant.

À la tête de toutes ces qualités nous en trouvons une – la ténacité. Ensuite suivent en ordre :

  • Le calme
  • La patience
  • L’activité
  • L’assurance
  • L’attention.

Mais, il existe beaucoup d’autres qualités auxiliaires ayant leur propre importance. Greffées sur celles énumérées ci-dessus, elles leur ajoutent une grande part de leur valeur; tout en jouant le rôle de fidèles alliées.

Le calme

Le calme est la qualité des courageux.

C’est dans le calme que sont conçues toutes les bonnes résolutions qui mènent à des résultats bénéfiques.

Grâce au calme, nous sommes capables de poser les prémisses d’un raisonnement juste. Il est à la base de toutes les entreprises comportant un potentiel de réussite.

Car, aucune déduction valable ne peut se faire sans calme; ainsi la réussite débute toujours par ces déductions.

Il est d’une importance cruciale d’entreprendre une action sans commettre d’erreur au départ.

L’échec est un facteur de découragement pour les esprits qui n’ont pas su tempérer le feu de leur énergie; le découragement les submerge plus facilement parce qu’ils n’ont pas la force de lutter contre les événements dans lesquels ils aiment voir les agissements d’une puissance mystérieuse et hostile.

La patience

La patience, interdisant tous les signes de nervosité, nous impose la continuité de même que la régularité de l’effort.

Mais nous devons garder à l’esprit que la persévérance n’est rien d’autre que la volonté de faire cet effort dont la répétition crée la continuité.

La patience nous permet aussi d’évaluer les choses à leur juste valeur.

Elle dit non à l’irruption des considérations passionnelles et, au corollaire inévitable de celles-ci, le préjugé.

La patience nous permet aussi de choisir avec discernement et d’exécuter avec clarté et méthode les actions que la raison nous suggère d’accomplir.

L’activité

L’activité est indispensable à l’homme qui désire être persévérant.

Mais, l’enthousiasme factice, qui prend trop souvent le nom d’activité, n’est en réalité rien de plus que la satisfaction d’un besoin excessif de mouvement.

L’activité réellement efficace ne se disperse pas dans telle ou telle direction.

Elle ne perd jamais une minute en choses inutiles.

Elle ne tente que ce qui, grâce à son pouvoir, est susceptible de se développer avec succès. La division de l’effort est toujours le résultat d’une activité mal dirigée.

Beaucoup de siècles se sont écoulés depuis que l’expression “L’union fait la force” a été prononcée pour la première fois. Dans son voyage à travers les âges jusqu’à nous, cette maxime n’a rien perdu de sa vérité et de sa pertinence.

L’assurance

L’assurance nous permet de mettre en pratique les décisions que nous avons conçues dans le calme; et que la patience nous a aidé à faire mûrir lentement et sûrement; jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à rentrer en action.

L’assurance est également la qualité maîtresse de ceux qui se sentent investis de la force de volonté qui inspire les actes.

Elle canalise ainsi tous les bienfaits de l’activité en lui permettant de connaître sa propre valeur et d’être utilisée pour une juste cause.

De plus, elle nous donne suffisamment de confiance en nous-mêmes pour laisser place au jeu libre de l’idée directrice de notre esprit, cette conseillère et instigatrice de nos meilleures actions.

L’assurance ne doit jamais, en aucune circonstance, être confondue avec l’effronterie.

Elle est la qualité de ceux qui sont maîtres de soi; ceux qui ne cherchent pas ailleurs qu’en soi-même les moyens d’atteindre la réussite.

Elle permet à l’imagination et à la raison d’agir de concert dans l’application des décisions qui ont été prises avec sagesse; et, en modérant l’influence des impulsions dans nos actes, elle laisse à la raison une marge suffisante pour lui permettre d’assurer le contrôle absolu lorsque cela s’avère nécessaire.

En nous donnant la confiance en nous-mêmes, l’assurance nous rend capables d’avancer sans halte vers le but lointain que la raison nous a désigné.

Nous rappelons que nous examinons ici uniquement l’assurance raisonnable et réfléchie; et non cette vanité crispée qui, en l’absence de fondement solide, ne peut se maintenir longtemps; et qui tombe tôt ou tard en morceaux; enterrant sous ses ruines ceux qui, pendant une période plus ou moins longue mais toujours condamnée à une fin inéluctable, se sont cru capables d’impressionner les autres sans posséder de conviction réelle quant à leur propre valeur personnelle.

L’attention

L’attention est la pratique de la réflexion délibérément fixée sur un but défini.

C’est le désir de compréhension doublé de celui d’appliquer les enseignements que nous avons reçus.

Sans cette qualité d’attention aucune entreprise ne peut être conduite vers sa réussite finale.

Grâce à son éclairage, elle fait sortir de l’ombre les avantages et les inconvénients de toute action.

Les leçons du passé sont donc pour l’adepte de l’attention des promesses sûres de la réussite future.

Seuls les aveugles laissent glisser à côté d’eux, sans les remarquer ni les apprécier, les leçons de la vie.

Ceux qui ont de l’énergie s’appliqueront, en revanche, à trouver tous les moyens possibles pour mettre les leçons ainsi acquises en pratique.

Ils ne se permettent jamais d’oublier que l’attention est un facteur puissant de la réussite.

Car, elle est la mère de l’expérience qui n’existerait pas si on ne prenait pas le soin de fixer notre esprit sur les détails des choses, sur la fiabilité desquels on commencera à bâtir ultérieurement.

C’est grâce à l’attention qu’un inventeur est capable de faire des modifications dans ses créations en observant les défauts existant dans les mécanismes similaires.

C’est aussi grâce à l’attention que l’idée motrice peut se convertir en force active; et dont les effets se conjugueront dans la direction de l’acquisition de la persévérance.

Nous ne pouvons pas être plus clairs lorsque nous affirmons qu’il est quasiment impossible d’espérer acquérir cette qualité si on ne pratique pas les diverses vertus qui la constituent, tout en se préservant des défauts qui tendent à en contrarier le développement.

Elle nous sera aussi grandement utile pour développer les qualités que nous possédons déjà mais sous une forme larvée.

Elle nous réconfortera et nous rendra patients, courageux, modérés et nous conduira enfin à la réussite. Tout en nous préservant des déceptions et des détresses qui assaillent, à un degré plus ou moins fort, les faibles qui ne sont pas soutenus par la foi en eux-mêmes.

(Extrait de « La persévérance, secret du succès » de H. Besser)

planifier son succès

L’article La persévérance : les qualités d’une personne persévérante est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/la-perseverance-les-qualites/feed/ 0 8181
Partez gagnant ! https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/partez-gagnant/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/partez-gagnant/#respond Mon, 24 Jun 2019 12:29:31 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=7981 On dit souvent des gens à qui tout réussit qu’ils sont “nés sous une bonne étoile”. La vérité, c’est qu’ils ont œuvré à leur réussite. Et pourquoi ça a marché ? Parce qu’ils y ont cru.

Et ceux à qui la chance ne sourit pas, sont-ils nés sous une mauvaise étoile ? Pas plus que les autres ne sont nés sous une bonne. Mais leur esprit fonctionne dans le sens inverse, celui de la défaite. Il y a une espèce de loi qui veut que lorsque intérieurement on est persuadé de perdre… on perd effectivement.

L’article Partez gagnant ! est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
Êtes-vous né(e) sous une bonne étoile ?

Tout est possiblePartez gagnant ! On dit souvent des gens à qui tout réussit qu’ils sont “nés sous une bonne étoile”. La vérité, c’est qu’ils ont œuvré à leur réussite. Et pourquoi ça a marché ? Parce qu’ils y ont cru.

Et ceux à qui la chance ne sourit pas, sont-ils nés sous une mauvaise étoile ? Pas plus que les autres ne sont nés sous une bonne. Mais leur esprit fonctionne dans le sens inverse, celui de la défaite. Il y a une espèce de loi qui veut que lorsque intérieurement on est persuadé de perdre… on perd effectivement.

Notre subconscient, qui veille toujours au grain, semble obéir à nos pensées négatives. S’il pouvait parler, il dirait : “Tu crois que tu vas perdre, que tu vas être malheureux… Eh bien ! perds, soit malheureux.”. Et pour vous prouver que vous avez raison, il vous dicte des comportements d’échecs.

Bien sûr, vous ne voulez pas consciemment perdre et être malheureux, mais au plus profond de votre cerveau, les choses s’enclenchent ainsi. À l’insu de votre volonté, vous agissez dans un sens qui vous mènera à la défaite. Et comme effectivement celle-ci se produit, la vision pessimiste est renforcée.

Des bénéfices secondaires

De plus, elle perdure souvent du fait d’un autre phénomène. Au risque de vous choquer, sachez que dans le malheur certains trouvent ce que les psychanalystes appellent des bénéfices secondaires. On se fait plaindre, aider, on se donne de l’importance en racontant ses déboires, on devient une sorte de “héros” du malheur. Et on attire l’intérêt d’autrui et sa compassion, voire son amour.

Ces bénéfices secondaires ne sont pas volontairement recherchés, et il faut une grande honnêteté envers soi-même pour les repérer et les admettre.

Brigitte A. a mis beaucoup de temps avant d’accepter de reconnaître que sa phobie du volant, survenue après un accident sans gravité, lui apportait des compensations non négligeables. Elle souffrait de ne plus pouvoir conduire et aller où elle voulait. Mais elle prenait un certain plaisir à décrire son mal et surtout à se faire accompagner ici et là. Son mari ou des amis lui rendaient volontiers ce service, la sachant inguérissable. C’est du moins ce qu’elle assurait.

En fait inguérissable, elle ne l’était pas. Car, du jour où elle a réalisé que chercher à se faire transporter équivalait pour elle à se faire chouchouter, elle a changé son fusil d’épaule. S’assumer, a-t-elle compris, lui apporterait beaucoup plus d’avantages. Progressivement, elle s’est remise à la conduite, s’est racheté une voiture et s’en trouve beaucoup plus satisfaite que lorsqu’elle s’enfermait avec une certaine délectation dans sa phobie.

La règle d’or

partez gagnant

« Né sous une bonne étoile » ou pas… partez gagnant !

Pour que votre subconscient ne vous entraîne pas vers les soucis, pour que ceux-ci ne soient pas à leur tour source de bénéfices secondaires, la règle d’or est de ne plus se positionner en victime, mais en vainqueur.

Au lieu de passer votre temps à anticiper d’hypothétiques désastres, ayez foi en votre chance.

Peut-être pensez-vous qu’en prévoyant un malheur, vous serez mieux préparé à le subir. Grave erreur. Personne ne peut savoir comment il réagira en cas de grosse tuile. La prévoir n’apporte que la triste satisfaction de se dire “j’avais raison” si elle survient et de se gâcher la vie si elle ne survient pas.

Les pessimistes sont aussi les spécialistes du “ou bien, ou bien”. Ou bien je fais ceci et je constaterai que j’ai eu tort, ou bien je fais cela et il se révèlera que j’avais également tort. Dans les 2 cas, je pars perdant. Pour eux, rien ne doit jamais aboutir et il faut se méfier de tout.

Faut-il se rendre malheureux avec des prédictions improbables ? D’autant que se focaliser sur le pire empêche de bien y faire face. Il est prouvé que les optimistes surmontent plus facilement leurs déboires, même graves.

Pourquoi pas vous ?

Vous aussi, partez gagnant. De nombreuses études ont montré que des malades qu’on croyait perdus, s’en sont tirés, grâce à leur optimisme. Mieux armés pour vaincre la maladie, ils renforçaient par leurs pensées positives, les fonctions protectrices de leur système immunitaire. La perspective d’une guérison les aidait beaucoup à trouver les forces de lutter contre leur mal.

Tout est possibleDans un autre domaine, les jeunes, issus de milieux défavorisés, qui parviennent malgré leur handicap culturel de départ (et les problèmes financiers qu’ils rencontrent), à réussir de brillantes études sont ceux qui, comme on dit, “en veulent”.

Leur credo est : “Pourquoi pas moi ?”. À leur volonté de réussir s’ajoute la forte conviction qu’ils y parviendront.

Alors, “pourquoi pas vous ?”. Si d’autres triomphent de leurs soucis, vous aussi le pouvez. Répétez-vous mentalement cette petite phrase et partez gagnant : “Je veux et je peux” (sous réserve de vous fixer des objectifs réalisables.) Elle m’a aidée à abandonner mon sentiment d’impuissance face à mes peurs.

Partez gagnant

Confiance et lucidité sont les 2 mamelles du succès. Pas ce genre de succès qui consiste à avoir un métier prestigieux ou beaucoup d’argent. Le succès dont il est question ici est celui, 1.000 fois plus essentiel, de votre épanouissement et de votre façon d’aborder la vie. Comme l’écrit Christophe André : “L’optimisme n’est autre, finalement, qu’une confiance “a priori” envers l’existence, associée à la conviction qu’en cas de menace ou de déception, l’on saura réagir.”

Extrait de « Les 5 clefs d’une Vie Épanouie » de Claude Berald

L’article Partez gagnant ! est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/partez-gagnant/feed/ 0 7981
Le succès, quelle est votre définition de la réussite de votre vie ? https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/le-succes-reussir-sa-vie/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/le-succes-reussir-sa-vie/#respond Tue, 14 May 2019 12:00:24 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=7941 Beaucoup de gens croient que le succès et la réussite de leur vie c'est un peu comme gagner à la loterie, que ça arrive tout cuit. Et cela quel que soit le domaine d’activité auquel ils aspirent actuellement. En fait, c’est bien pire que cela. Ils ont la conviction que le succès est encore bien plus aléatoire que ça, car ils n'achètent même pas de billet. Ils attendent simplement passivement que cela leur tombe dessus un jour.

L’article Le succès, quelle est votre définition de la réussite de votre vie ? est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>

« Le succès n’est pas le résultat d’une combustion spontanée. On doit se mettre le feu. » (Arnold H. Glasow)

Je trouve cette citation intéressante.

Le succès n’est pas une loterie

Beaucoup de gens croient que le succès et la réussite de leur vie c’est un peu comme gagner à la loterie, que ça arrive tout cuit. Et cela quel que soit le domaine d’activité auquel ils aspirent actuellement. En fait, c’est bien pire que cela. Ils ont la conviction que le succès est encore bien plus aléatoire que ça, car ils n’achètent même pas de billet. Ils attendent simplement passivement que cela leur tombe dessus un jour.

Si vous écoutez les gens, vous entendrez très peu de personnes en parler de cette façon. Mais regardez autour de vous et observez ce que les gens font – ou plutôt ne font pas – et vous verrez rapidement ce que je veux dire.

Nous voulons le succès

définir le succès

Sommes-nous prêts pour le succès et la réussite de notre vie ?

Le plupart des gens veulent beaucoup de choses – ils veulent être riches, ils veulent être au sommet de leur profession, ils veulent un mariage réussi, ils veulent avoir de super enfants, ils veulent être respectés dans leur communauté, etc… Mais que font-ils pour réussir ce challenge ? Sont-ils motivés à travailler ardemment et intelligemment à la réalisation de leurs objectifs financiers, tout en restant économes ? Sont-ils prêts à se former et à s’investir pour leur travail ? Montrent-ils à leur conjoint de l’amour, de la considération, de la compréhension et de la générosité ? Passent-ils du temps avec leurs enfants à leur montrer comment être une bonne personne, tout en leur manifestant généreusement amour et compréhension ? S’avèrent-ils être un bénéfice pour leur communauté en se comportant en bon voisin, dans tous les sens du terme ?

Le succès n’est pas spontané, il se mérite

Succès et réussiteNous savons tous que nous devons accomplir ces tâches pour réussir dans ces domaines. Quel que soit notre objectif, le succès n’arrive pas sans effort. J’ai probablement manqué quelque chose moi aussi. Je ne suis pas un modèle de réussite dans tous les domaines. En fait, je me décrirais comme tout juste moyen. Je ne suis certainement pas très riche, mais les factures sont payées et l’essentiel est assuré sans trop de stress. Mes anciens patrons, mes pairs et mes subordonnés estimaient que je faisais du très bon travail. Et pareillement pour ceux que je sers de manière professionnelle. Bien que mon mariage se porte plutôt bien, je sais que je pourrais certainement m’investir davantage. Je suis fier de mes enfants mais j’ai aussi eu mes failles en tant que parent. Je contribue à ma communauté, mais pas autant que je pourrais ou devrais.

Comment définissez-vous le succès et la réussite de votre vie ?

Est-ce l’argent, la carrière, l’amour, le mariage, la famille, l’amitié, le respect, la communauté ?

L’article Le succès, quelle est votre définition de la réussite de votre vie ? est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/le-succes-reussir-sa-vie/feed/ 0 7941
Les 7 questions à se poser pour réussir un projet https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/reussir-un-projet/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/reussir-un-projet/#respond Sat, 23 Mar 2019 13:06:29 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=7872 Pour réussir un projet, vous devez prendre le temps de poser les bases et cela passe par une série de questions qu’il faut impérativement se poser. 1. Qu’est-ce qui me passionne ? Si vous ne savez pas ce qui vous passionne, vous devez vous arrêter tout de suite et trouver une solution. Si vous passez votre vie à travailler vers quelque chose qui ne vous motive pas plus que cela, alors vous allez avoir du mal à trouver l’énergie nécessaire

Cliquez ici pour lire la suite »

L’article Les 7 questions à se poser pour réussir un projet est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
Pour réussir un projet, vous devez prendre le temps de poser les bases et cela passe par une série de questions qu’il faut impérativement se poser.

1. Qu’est-ce qui me passionne ?

Si vous ne savez pas ce qui vous passionne, vous devez vous arrêter tout de suite et trouver une solution. Si vous passez votre vie à travailler vers quelque chose qui ne vous motive pas plus que cela, alors vous allez avoir du mal à trouver l’énergie nécessaire pour avancer.

2. Où en suis-je en ce moment ?

Soyez honnête avec vous-même lorsque vous répondez à cette question. Évaluez où vous en êtes dans la vie et à quel point vous vous sentez proche de l’atteinte de votre objectif général. Déterminez simplement où vous en êtes maintenant et où vous voulez aller. Cela va ainsi vous aider à évaluer le chemin qu’il reste à faire. Examinez enfin les ressources matérielles et immatérielles dont vous disposez et celles qui vous manquent pour réussir un projet.

3. Par où dois-je commencer pour réussir un projet ?
Réussir un projet

Se poser les bonnes questions pour réussir un projet

Il est difficile d’atteindre un objectif sans savoir par où commencer. Pour établir le point de départ, faites donc un bilan en vous aidant des 2 premières questions, utilisez un papier et un crayon, prenez le temps de tout noter. Puis, évaluez votre objectif et « disséquez-le », découpez-le en étapes et sous-étapes, ordonnez-les. Considérez alors le point de départ le plus logique.

4. Quel est mon but ?

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, alors vous ne saurez jamais par où commencer ! Réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez arriver et à quoi ressemble votre situation idéale. Utilisez des techniques de visualisation pour vous aider à décrire votre objectif, vivez-le mentalement comme s’il était déjà atteint.

5. Qu’est-ce que je ne peux pas faire tout seul ?

Réussir un projet peut être tout simple ou très ambitieux et dans ce dernier cas il y a des choses que vous ne pourrez pas faire tout seul. Faites-vous aider ! Que ce soit pour de l’aide concrète, de la sous-traitance, ou du soutien moral, n’hésitez donc pas à faire appel à toutes les personnes nécessaires.

6. Pourquoi ai-je choisi cet objectif ?

Chaque objectif est unique, mais plus particulièrement lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi la personne qui l’a fixé l’a choisi. Quelles sont vos motivations personnelles derrière le choix de cet objectif ? Qu’espérez-vous atteindre concrètement en poursuivant cet objectif ? Vous voulez rendre le monde meilleur ? Améliorer la vie de certaines personnes ? Cette précision vous aidera à rester motivé pour réussir un projet.

7. Quels sont les obstacles ?

Prévoir les obstacles potentiels avant même de commencer est une excellente façon de faire face à vos peurs et d’envisager des moyens de surmonter les défis qui pourraient nuire à votre réussite. En abordant ces questions dès le début, assurez-vous d’avoir un plan sur lequel vous pourrez compter le moment venu, en vous assurant aussi que vous pourrez contourner le maximum de problèmes possibles. Prévoyez des plans B, mais n’oubliez pas que la perfection n’est pas forcément nécessaire pour réussir un projet !

planifier son succès

L’article Les 7 questions à se poser pour réussir un projet est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/reussir-un-projet/feed/ 0 7872
Comment faire de chaque jour une journée idéale ? https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/comment-faire-de-chaque-jour-une-journee-ideale/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/comment-faire-de-chaque-jour-une-journee-ideale/#respond Tue, 26 Feb 2019 13:57:41 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=7835 …et surtout une journée idéale pour vous. Je veux dire par là que nous n’avons pas tous les mêmes objectifs dans la vie, et heureusement ! Vous avez donc défini ce que vous voudriez obtenir ou faire dans la vie, dans une semaine, dans 6 mois, dans 5 ans, dans 10 ans. Vous savez aussi dorénavant comment vous aimeriez utiliser votre plus précieuse ressource : le temps. Voici quelques conseils pour que petit à petit vous preniez les bonnes habitudes

Cliquez ici pour lire la suite »

L’article Comment faire de chaque jour une journée idéale ? est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
…et surtout une journée idéale pour vous. Je veux dire par là que nous n’avons pas tous les mêmes objectifs dans la vie, et heureusement ! Vous avez donc défini ce que vous voudriez obtenir ou faire dans la vie, dans une semaine, dans 6 mois, dans 5 ans, dans 10 ans. Vous savez aussi dorénavant comment vous aimeriez utiliser votre plus précieuse ressource : le temps.

Voici quelques conseils pour que petit à petit vous preniez les bonnes habitudes nécessaires à la construction de votre journée idéale.

1. Planifiez votre journée idéale à l’avance

Le meilleur moyen de bien commencer une journée, c’est de savoir par quelle activité commencer sans avoir à y réfléchir une demi-heure. Prenez donc l’habitude de prévoir à l’avance votre emploi du temps. Comme le disait Sénèque :

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Ainsi, si vous ne savez pas quel est votre objectif du jour, vous allez juste perdre votre temps, même si vous travaillez (à quoi ?) pendant des heures.

Il est toujours bon de savoir s’adapter aux imprévus (par exemple en réservant 30 minutes par jour) mais il est préférable d’établir un plan d’action sur les fameuses AAA, Activités à faire Absolument.

Avant de vous coucher le soir, ou le matin au réveil, faites le listing des 2 ou 3 choses que vous devez absolument faire dans la journée.

2. Concentrez votre attention sur une seule activité à la fois

journée idéale

Une journée idéale, bien dans vos baskets

Ce conseil est très lié au précédent. Ainsi, quand vous planifiez votre journée idéale, mettez en haut de votre liste les activités les plus importantes. Qu’est-ce qu’une activité importantes ? C’est une activité qui génère le plus de valeur dans votre vie professionnelle et personnelle, d’un point de vue physique, mental, et émotionnel.

Exemple : dans le marketing internet, donc au niveau professionnel, créer du contenu et générer des ventes sont des activités créatrices de valeur. D’un point de vue personnel, entretenir votre forme physique, lire, manger sainement, sont des activités créatrices de valeur.

Faites le point sur toutes vos activités importantes et à faire absolument. Puis planifiez votre journée idéale en commençant impérativement par ces activités. Ne passez à autre chose que lorsque la première AAA est réalisée, pas avant. Passez ensuite à la seconde s’il y en a une.

3. Ne vous laissez JAMAIS distraire

De nos jours il devient malheureusement très facile de laisser internet, les emails, les SMS, les smartphones, les réseaux sociaux etc… envahir notre vie et dévorer notre « temps de cerveau disponible ». Ces petites merveilles ont tendance à prendre le contrôle… il est temps pour vous d’inverser le processus.

La solution ?

Prévoyez un créneau dans votre journée spécialement dédié à ces activités. Si vous savez dès le matin que par exemple de 13h à 14h vous aurez tout loisir de surfer sur le net, vous pourrez consacrer tout votre temps restant aux activités plus créatrices sans arrière-pensée.

Attention… ce temps attribué spécifiquement aux activités liées au net doit être RAISONNABLE. Donc, pas question d’y passer 2 heures… Une heure est un grand maximum, et le créneau doit être placé au moment de la journée où vous avez le plus de mal à vous concentrer. Typiquement en début d’après-midi.

4. Clarifiez votre esprit

Ne pas se laisser distraire est crucial, sous peine de ruiner tous vos efforts. En contrepartie, consacrer du temps à ne rien faire peut vous être utile. Ainsi, ne rien faire intentionnellement est source de plénitude et idéal pour se préparer à une séance de travail. En fait, pour être plus précis, je vous recommande de consacrer un peu de temps à clarifier vos idées avant toute tâche importante de type AAA. C’est une manière de faire la transition entre une période de non-travail et une période de travail intensif.

Concrètement, voici ce que vous pouvez faire :

  • Méditer.
  • Répéter une affirmation.
  • Faire des exercices de respiration.
  • Faire des étirements.
  • Boire calmement un thé, un café ou une infusion.

En bref, une sorte de petit rituel qui correspond le plus possible à votre style de vie, et qui permet de vous préparer au mieux au travail.

5. Conserver une motivation particulière

Pour progresser il faut être motivé par quelque chose qui génère un état d’esprit positif.

Si vous vous autorisez une petite récompense à l’issue de chaque objectif atteint, vous aurez plus de motivation pour terminer votre travail. C’est un peu comme le dicton bien connu : « après l’effort, le réconfort ».

Pas besoin de prévoir un cadeau conséquent, une petite chose peut suffire :

  • Lire un livre de développement personnel.
  • Écouter le dernier disque de votre artiste préféré.
  • Regarder un bon film ou une série qui vous plait.
  • Passer un coup de fil à un ami.
  • Simplement penser au progrès accompli et à la satisfaction obtenue suite à la réalisation de toutes vos AAA prévues.

Cela peut vous sembler bien naïf, j’en ai conscience. Mais, vous n’avez rien à perdre à essayer.

Les stratégies de productivité
qui fournissent les meilleurs résultats…
sans risquer le burnout, enfin disponibles !

 ici 

Et maintenant ?

Vous avez découvert 5 moyens de faire de chaque journée votre journée idéale. Pourtant, le plus difficile pour vous est maintenant de transformer ces 5 conseils en habitudes, et cela ne se fait pas en 10 minutes. Il est probable que parmi ces 5 conseils certains vous soient déjà connus. Voici ce que vous allez faire avec les autres : choisissez-en un et appliquez-le systématiquement tous les jours pendant au moins une semaine. Ensuite, ajoutez un deuxième conseil et appliquez-le tous les jours en plus du premier. Conservez ce rythme jusqu’à ce que les 5 conseils deviennent des habitudes. Vous pouvez ajuster les « périodes d’essai » : j’ai cité une semaine comme exemple, vous pouvez choisir une période beaucoup plus longue (mais pas plus courte). Mais, dans tous les cas, veillez à ajouter un nouveau conseil uniquement quand le précédent est devenu une vraie habitude.

L’article Comment faire de chaque jour une journée idéale ? est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/comment-faire-de-chaque-jour-une-journee-ideale/feed/ 0 7835
Les bénéfices de la méditation sur votre santé physique et mentale https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/benefices-de-la-meditation-sur-la-sante/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/benefices-de-la-meditation-sur-la-sante/#comments Sun, 27 Jan 2019 19:39:18 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=7802 Méditer présente un certain nombre d’avantages que la plupart des gens ignorent. En consacrant un peu de temps chaque jour à la méditation, vous serez surpris de voir à quel point cela sera bénéfique tant pour le corps que l’esprit. Voici justement 7 bienfaits de la méditation. 1. Réduction du stress L’un des avantages les plus importants et les plus évidents de la méditation est la réduction du stress. En méditant, vous commencez à découvrir, accepter puis contrôler vos émotions.

Cliquez ici pour lire la suite »

L’article Les bénéfices de la méditation sur votre santé physique et mentale est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
Méditer présente un certain nombre d’avantages que la plupart des gens ignorent. En consacrant un peu de temps chaque jour à la méditation, vous serez surpris de voir à quel point cela sera bénéfique tant pour le corps que l’esprit.

Voici justement 7 bienfaits de la méditation.

1. Réduction du stress

L’un des avantages les plus importants et les plus évidents de la méditation est la réduction du stress. En méditant, vous commencez à découvrir, accepter puis contrôler vos émotions. Cela conduit à réduire le sentiment d’anxiété (ainsi que la colère, la peur etc…).

2. Faire de meilleurs choix

Beaucoup de personnes qui pratiquent la méditation témoignent que cela les encourage à prendre de bonnes décisions concernant leur santé. Certaines personnes sont capables d’arrêter de fumer simplement en méditant. D’autres, plus simplement, font plus attention à leur alimentation.

3. Concentration améliorée

Les bénéfices de la méditation sur votre santé

Prenez du recul sur les événements quotidiens

Des chercheurs ont étudié ce point en profondeur, et ils ont découvert que les personnes qui méditent sont non seulement capables de mieux se concentrer, mais aussi capables de faire plusieurs tâches plus facilement, ce qui signifie qu’elles peuvent en faire beaucoup plus en moins de temps. Comme la pratique de la méditation vous impose de vous focaliser lors des séances, vous en bénéficiez également en dehors des séances.

4. Acceptation de soi

Pour beaucoup de gens, il peut être difficile de s’accepter soi-même, qu’il s’agisse d’accepter qui ils sont en tant que personne ou bien qu’il s’agisse de problèmes physiques. Grâce à une prise de recul et une capacité à mieux relativiser ce qui important et ce qui l’est moins; la méditation peut vous aider à vous accepter tel que vous êtes.

5. Soyez plus heureux

Une étude qui a examiné de près l’activité cérébrale pendant la méditation a révélé que méditer diminuait l’activité cérébrale responsable des émotions négatives tout en augmentant l’activité des zones où des émotions positives se produisaient.

6. Soyez en meilleure santé

Il a en effet été observé que la pression artérielle était mieux régulée chez les adeptes de la méditation. De même les capacités immunitaires semblent renforcées par une pratique régulière.

7. Réduire le vieillissement

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que méditer puisse prolonger votre vie, il est montré que la méditation contribue à entretenir la vitalité du cerveau. Les processus biologiques à l’origine de ce phénomène ne sont pas encore bien connus, mais il est clair que la méditation a un impact cérébral profondément positif.

10 choses essentielles à savoir sur la méditation

L’article Les bénéfices de la méditation sur votre santé physique et mentale est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/benefices-de-la-meditation-sur-la-sante/feed/ 2 7802
Le Père Noël, son origine, son histoire https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/le-pere-noel-son-origine-son-histoire/ https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/le-pere-noel-son-origine-son-histoire/#respond Sun, 23 Dec 2018 10:07:46 +0000 https://www.mental-o-top.com/blog/?p=7772 Quelle est l’origine du Père Noël ? Qui est Saint-Nicolas ? Est-ce que Coca-Cola a inventé le costume rouge et blanc ? La tradition du célèbre petit Papa Noël ne s’est installée que récemment en occident. Mais ses origines remontent au IIIe siècle. Tout aurait commencé en Turquie, avec l’histoire de Saint-Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux États-Unis, son nom, son costume, et même la date de

Cliquez ici pour lire la suite »

L’article Le Père Noël, son origine, son histoire est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
Quelle est l’origine du Père Noël ? Qui est Saint-Nicolas ? Est-ce que Coca-Cola a inventé le costume rouge et blanc ? La tradition du célèbre petit Papa Noël ne s’est installée que récemment en occident. Mais ses origines remontent au IIIe siècle. Tout aurait commencé en Turquie, avec l’histoire de Saint-Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux États-Unis, son nom, son costume, et même la date de livraison des cadeaux ont changé. Alors, comment ça s’est passé ?
(Le Monde – https://www.youtube.com/watch?v=et6zDn6Odr0)

L’article Le Père Noël, son origine, son histoire est apparu en premier sur Mental O Top.

]]>
https://www.mental-o-top.com/blog/developpement-personnel/le-pere-noel-son-origine-son-histoire/feed/ 0 7772